Présentation

Mon métier est un choix que j’ai fait, et l’obtention du diplôme, l’aboutissement d’un projet professionnel et personnel.

Etudiante à l’Institut Régional du Travail Social de MELUN (77), mes trois années d’études post bac ont été sanctionnées en Juin 2004 par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Éducatrice Spécialisée.

Ma formation et mon expérience me permettent de pouvoir intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, seuls ou au sein de la cellule familiale, sur les lieux de socialisation (école, institutions…)

La formation d’Éducatrice Spécialisée est complète et permet ainsi de développer des compétences, des savoirs faire et être dans différents champs et d’acquérir des outils et moyens nécessaires à l’exercice de notre métier. Mon parcours professionnel m’a, pour ma part amené à travailler dans le domaine du soutien à la parentalité.

L’intervention d’un éducateur mandaté par la Justice ou l’Aide Sociale à l’Enfance est pour certaines familles stigmatisante et peut être synonyme d’échec. Ainsi, des familles pourtant en difficulté et ayant besoin de soutien éducatif, se refusent à solliciter une aide de l’Etat. Devant des demandes de plus en plus nombreuses de parents d’être soutenus dans l’éducation de leurs enfants, devant des délais de plus en plus longs pour accéder à cet accompagnement à travers les services publics d’Action Sociale, le délai variant entre six à huit mois en Seine et Marne, le choix de proposer une alternative en termes de conseils éducatifs s’est imposé.

L’opportunité de consultations éducatives à votre demande, sur le principe de la libre adhésion, fait que cette démarche devient personnelle. Elle semble alors plus acceptable, et de fait plus favorable pour permettre une résolution des conflits, des difficultés rencontrées. Vous êtes pleinement acteur de l’accompagnement proposé et détenez le choix de l’intervenant et des prestations suggérées.
De même, à tout moment vous pouvez mettre un terme à cette intervention.

Pour répondre à ces attentes, j’ai fait le choix de proposer des consultations éducatives à domicile afin de faire tiers dans les relations, de les médiatiser et ce, avec beaucoup de disponibilité et de réactivité.

Les avantages d’une consultation éducative libérale sont nombreux. Outre la rapidité de mobilisation, d’intervention et la disponibilité dont je fais preuve, ces consultations permettent d’éviter une aggravation des situations. Une intervention au plus tôt suppose que la priorité est donnée au préventif.

Dans de nombreuses situations, la présence d’un tiers dans la relation est bénéfique, le rôle de l’éducateur libéral est d’être ce médiateur au sein des familles. L’écoute attentive des problèmes et difficultés, un espace de parole pour les parents et les enfants, ensemble ou séparément, sans jugement ou catégorisation, sont autant de conditions à réunir, entre autre, pour un accompagnement efficient.

Descriptif

Diplôme / Titre Métier
Diplôme d’État d’Educatrice spécialisée
Labellisation
Professionnel indépendant labellisé HUMACITIA
Prestations
  • Gestion des conflits intra familiaux
  • Éclairages et conseils éducatifs pour permettre une compréhension commune de la situation vécue
  • Ecoute attentive et bienveillante
  • Aide à la communication
  • Activités éducatives.
  • Coordination des différents professionnels autour d’une situation
Public concerné
  • Parents
  • Professionnels
Jours d'ouverture
  • Sur rendez-vous

Contact

Adresse
Rue Émile Parquet, Valence-en-Brie, Melun, Seine-et-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 77830, France
Téléphone

Informations juridiques

Dénomination sociale
SASU CONSEIL EDUC
Numéro de SIRET
81404439200009
Signalement
Vous rencontrez des difficultés avec un professionnel HUMACITIA ? N'hésitez pas à nous le signaler grâce à notre formulaire de contact !

Elodie PRESENT 0 avis

Ecrire un avis

Il n'y a pas encore d'avis

Ecrire un avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *